L'accessoire symbolique d'un personnage

En intervenant dans le décor ou la mise en scène, les accessoires peuvent symboliser un personnage. Ils donnent sens à l'image, sont mobiles et peuvent revenir tout au long du film.

Parmi les accessoires symboliques particuliers, une place de choix revient aux véhicules utilisés par le/les personnages. Dans certains films, des personnages sont associés à la voiture, berline, camionnette... qu'ils conduisent ; dans Harold et Maude, les moyens de locomotion représentent un monde à part. La fascination d'Harold pour la mort est exprimée par le corbillard qu'il a fabriqué à partir d'une Jaguar. Maude a également détourné la fonction première d'un véhicule en faisant d'un wagon sa maison. Le choix du wagon devient particulièrement significatif quand nous apprenons qu'elle a été envoyée dans un camp de concentration.

Au moment le plus important du film, qui correspond également à la libération intérieure d'Harold, on le voit précipiter son "corbillard" du haut d'une falaise. En abandonnant son corbillard, il embrasse la vie

Egalement, la couleur de l'accessoire, telle qu'une robe ou tout autre vêtement, revêt un caractère fortement symbolique.