Les mots du cinéma
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Ajouter: didascalies, pilote (dans le cas d'une série), synecdoque, métonymie, mise-au-pointmétaphore, similitude, diégèse (extra intra méta) code Hays, Mac Carthy, références aux périodes de l'histoire du cinéma.
- 16 mm : format d'une pellicule cinématographique lancée par Kodak en 1923. Créé d'abord pour le cinéma amateur mais aussi pour la prise de vue en reportage.
- 35 mm : standard de pellicule photographique d'une largeur de 35 millimètres. Créé à l'origine pour le cinéma, en 1892 par William Dickson et Thomas Edison. Le défilement standard pour le cinéma est de quatre perforations par image, soit environ 53 images par mètre.
- 8 mm : format de film de cinéma amateur lancé en 1932 par Kodak.
- Accéléré : effet donnant à voir une action en un temps plus court que sa durée réelle. Peut être réalisé à la prise de vues ou en postproduction
- Accessoiriste : Technicien membre de l'équipe décoration, il gère les petits éléments de décor lors du tournage et les objets suggérés par le scénario.
- Action : après « Moteur », « ça tourne » ou « action », généralement dit par le réalisateur, va lancer le jeu des comédiens.
- Actualités : Jusqu'à l'avènement de la télévision, les journaux de reportages filmés étaient projetés dans les salles de cinéma en première partie des films.(Actualités Gaumont, Actualités Pathé). Ces films ont une grande valeur historique, notamment mise en avant par Marc Ferro dans sa rétrospective télévisée sur la seconde guerre mondiale.
- Adaptation : film basé sur une œuvre existante tel qu'une pièce de théâtre, un roman, une nouvelle, un jeu vidéo, une série télévisée ou encore un dessin animé.
- Amorce : en photographie : objet ou personnage disposé en Avant-plan du sujet ou de l'action principale. Pour un film : bande de film perforé collée avant la première image et après la dernière image de chaque bobine et de longueur normée.
- Anamorphose : déformation d'une image à l'aide d'un système optique - tel un miroir courbe - ou un procédé mathématique. En peinture, certains tableaux utilisent ce procédé pour "cacher" une objet: par exemple, dans le tableau "Les Ambassadeurs" d'Hans Holbein le jeune (National Gallery), un crâne apparaît en anamorphose.
- Angle de champ : angle que va pouvoir capter un dispositif optique. Fonction de la focale de l'objectif.
- Animation : consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images.
- Annonce : Énoncé du numéro de plan et de prise réalisé avant le clap pour l'identification sonore du plan.
- Archives du film : Elles sont tenues à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)
- Arrêt sur image : un « gel » (ou freeze) de l'image animée. Procédé qui consiste à répéter une seul image dupliquée au Laboratoire.
- Arrière plan : le décors qui se trouve derrière l'action ou derrière les comédiens sur lesquels se fait la Mise au point.
- Art et essai : en opposition à populaire, ou à grand public. Egalement label de salles qui, en France, sont subventionnées par les pouvoirs publics.
- Bande : ou double bande Terme usuel désignant la projection (en général dite de travail) d'un film sur deux bandes : image (muette) + bande son.
- Bande-annonce ou film-annonce : (F.A.) résumé du film (une à deux minutes) projeté au cinéma avant sa sortie.
- Bobine : rouleau de pellicule, vierge ou non.
- Boîte : « c'est dans la boîte » signifie que la prise est bonne.
- Bon : « Bon pour le son ! », « Bon pour l'image ! »
- Bonnette :
- Bonnette (optique) lentille additionnelle utilisée pour la prise de vues rapprochée (macrophotographie) de l'ordre de 0,5 à 5 dioptries, que l'on place devant l'objectif afin de pouvoir faire la mise au point.
- Bonnette (microphone): protection du microphone contre le vent.
- Bout-à-bout : montage sommaire des plans dans l'ordre du scénario, sans raccord affiné.
- Bout d'essai : prise de vues destinée à tester un comédien, un effet, un filtre...
- Box-office : nombre d'entrées en salle, classement des entrées.
- Bruiteur : Technicien réalisant en postproduction les sons d'effet non tournés en production.
- Bruits : Effet sonore.
- Cache :
- Tournage: un élément superposé dans la fenêtre de la caméra pour masquer une partie de l'image tournée.
- Projecteur perforé: une pièce de métal dans la fenêtre du projecteur qui va permettre de cadrer exactement le format défini.
- Cadence de prise de vues : nombre de photogrammes enregistrés par seconde. Elle est le plus souvent égale à la cadence de projection (24i/s pour le cinéma) mais peut en être différente pour créer des effets de ralenti ou d'accéléré.
- Cadre : ce que voit le cadreur dans l'œilleton (ou le viseur) de la caméra. Suivant le format choisi pour la diffusion, le cadre de la caméra peut être supérieur au cadre diffusé. Il lui faudra alors disposer de repères pour savoir ce qui est hors-cadre. Avec les techniques numériques, il est courant de procéder à des recadrages en posproduction.
- Cadreur ou Caméraman : personne qui manipule la caméra.
- Cahiers du cinéma : revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel. Revue qui fut le vivier de nombreux réalisateurs de la Nouvelle Vague.
- Caméra : appareil de prise de vues cinématographique, utilisant soit un procédé mécanique pour impressionner un support argentique, soit l'électronique pour générer un support numérique.
- Caméra objective, caméra subjective: selon que le point de vue du spectateur épouse (caméra subjective) celui de l'acteur, ou non (caméra objective).
- Carton : hérité du cinéma muet, un carton est intercalé entre deux plans pour commenter ou expliquer la situation. .
- Casting : choix des comédiens et des techniciens.
- « Ça tourne ! » : réponse des équipes techniques (image et son) au « moteur » du réalisateur. Précède le « action ».
- Champ / Contre-champ : On dit d'une séquence qu'elle est tournée en champ / contre-champ quand les plans, filmés par la caméra, se succèdent suivant deux axes symétriques. Par exemple, dans une séquence entre deux comédiens, chacun sera à son tour face à la caméra, la différence d'angle ne dépassant pas les 180° (saute d'axe).
- Chariot ou Chariot de travelling :chariot roulant sur les rails d'un travelling. Voir le terme anglais Dolly.
- Chef opérateur : le chef opérateur peut aussi remplir le rôle de cadreur.
- Chef-opérateur du son: l'ingénieur du son du tournage.
- Ciné-club : Association dont l'objet est de favoriser et de projeter des films, principalement, dits d'auteur. Titre d'une émission de télévision (France3) dont le générique est resté fameux.
- Cinémathèque : organisme, en général d'État, en charge de la conservation et de la diffusion d'un patrimoine cinématographique national.
- Cinématographe : nom de marque, devenu commun, de l'appareil inventé par les frères Lumière.
- Cinéphile : amateur de cinéma, en général, éclairé.
- Clap : son produit par une ardoise (par extension, nom de ce support) sur laquelle est inscrit le titre du film, le numéro de la séquence, du plan et le numéro de la prise. Le clap, sert, au montage, à re-synchroniser la bande image et la bande sonore tirés des rushes du tournage.
- Clapman : le technicien qui manipule le clap.
- CNC : Centre National de la Cinématographie. Organisme dépendant du Ministère de la Culture, dont l'objet est de défendre par différents mécanismes (notamment l'avance sur recettes) le cinéma national.
- Conseiller technique : c'est un réalisateur confirmé qui conseille sur le tournage un metteur en scène dont c'est le premier film et qui n'a pas la qualification CNC (avoir, au préalable réalisé un ou deux court-métrages).
- Continuité : Le premier montage respectant, en principe la chronologie du scénario.
- Contre-plongée :la caméra est placée plus bas que le (ou les) personnage(s) filmé(s), l'inverse de Plongée.
- Copie-zéro : la première copie étalonnée sortie du laboratoire. La copie-zéro peut être tirée muette ou sonore. Elle sert à valider l'étalonnage.
- Coproduction : plusieurs producteurs, pouvant être de pays différents, participent au financement d'un film. L'un d'entre-eux est délégué à la fabrication et la garantie de bonne fin, c'est le producteur délégué.
- Coupe : (Cut en Anglais) Il s'agit généralement d'une coupe franche. En termes de montage, le montage-cut, se distingue du montage par enchaînement.
- « Coupez ! » : prononcé par le réalisateur pour interrompre la prise au tournage.
- Court-métrage : film court, en principe dont la durée est inférieure à 60 minutes.
- Création : les 6 grandes moments dans le cycle de vie du film.
1- Le projet : Idée du film, le sujet que l’on va traiter.
2- L’écriture : Synopsis / Scénario / Repérage / Casting / Découpage des plans.
3- La préparation: Ecriture d'un plan de travail. Définition d'un budget.
4- Le tournage : c’est le moment où l’on produit le film.
5- La post-production : montage vidéo (assemblage des rushes) et mixage du son.
6- La diffusion : projection et exploitation commerciale.
- Cyclo : sur un plateau, fond neutre (bleu ou vert) servant à tourner des séquences dans lesquelles seront incrustés des fonds provenant d'autres images filmées.
- DAW : acronyme anglais désignant en anglais Digital Audio Workstation, c'est-à-dire une station informatique de montage son.
- Dawn (procédé) :
- Day-for-night : voir Nuit américaine.
- Décadrage : au tournage, sortir du cadre de l'image filmée par le cadreur, peut être accidentel ou volontaire.
- Décor : soit décor artificiel, construit ou reconstitué en studio; soit décor naturel, lieu pré-existant choisi aux repérages pour le tournage.
- Découpage : Définition des différents plans au tournage, numéroté en séquences et par plan.
- Découverte : éléments de décor vu au travers, par exemple, d'une fenêtre dans un décor de studio.
- Dialoguiste : Auteur de dialogues.
- Digital : terme anglais pour numérique.
- Direct : son direct, principalement les dialogues enregistrés au tournage.
- Directeur de la photographie (ou chef opérateur de prise de vues)
- Directeur de production : Représente le Producteur et assume la bonne-fin du film.
- Directionnel : Un micro dont la caractéristique est de ne capter qu'une partie du champ sonore (cardioïde, hyper-cardioïde, micro canon etc.)
- Director : Mot anglais pour réalisateur.
- Distributeur : En charge de la distribution du film en vue de son exploitation commerciale.
- Dolby® : Laboratoire britannique, créé en 1965 par Ray Dolby.
- Dolly :
- Dominante : teinte colorée présente en quantité supérieure à la normale. Dominante colorée, dominante chaude, dominante froide. Peut être obtenue à l'aide d'un flitre placé sur l'objectif.
- Doublage : en postproduction, enregistrement sonore postsynchronisé des dialogues dans une langue différente de la langue du film.
- Doux/Dur : image peu contrastée/très contrastée.
- Éclairage : ensemble des dispositifs lumineux permettant la représentation du spectacle ou la prise de vues.
- Ellipse
- Enchaînement : procédé de postproduction. Transition entre les plans, par opposition au montage "cut". Effets de fondus ou tout autre type de raccord...
- Étalonnage : procédé de postproduction de réglage des teintes et densités des images, en raccord de plan à plan.
- Fausse teinte : Variation de l'ensoleillement pendant une prise. Typiquement lorsque le soleil est masqué par un nuage. Peut créer un effet intéressant (ou au contraire nécessiter un ré-étalonnage).
- Faux raccord : raccord incohérent de scène à scène ou de plan à plan.
- Feature film : terme anglais désignant un long métrage, film d'une durée supérieure à une heure.
- FEMIS : Fondation européenne pour les métiers de l’image et du son.
- Filé : Effet volontaire, généralement de panoramique rapide, donnant une image manquant de définition spatiale. Peut aussi désigner l'effet obtenu par prise de vues à des temps de pose inférieurs au 1/48 s, par ouverture volontaire de l'obturateur selon un angle supérieur à 180°, et donnant une image manquant de définition temporelle.
- Fill in light ou Fill light : lumière complémentaire ou de débouchage des ombres, ou de remplissage, créant les contrastes avec la lumière principale.
- Film : surface photosensible couchée sur support translucide, par opposition au papier de tirage photographique.
- Filmographie : ensemble des œuvres cinématographique d'un réalisateur, d'un acteur ou d'un technicien.
- Filtre : élément modifiant la qualité ou la quantité de lumière le traversant et conçu pour être placé devant l'objectif de prise de vues. Filtre neutre, filtre coloré, filtre de conversion de température de couleur, filtre de correction de couleur, filtre diffuseur, filtre polarisant, filtre d'effet...
- Fisheye : objectif photographique de très courte focale ne couvrant pas le format de prise de vues et formant une image ronde.
- Flashback : "retour en arrière" séquence ou ensemble de séquences montrant une action s'étant déroulée avant le dernier plan vu.
- Flashforward : "saut en avant" : ellipse temporelle suivie d'un retour au temps principal de l'action.
- Focale : caractéristique d'un objectif déterminant, pour un format donné, le champ couvert par le cadrage.
- Focus : terme anglais désignant le foyer optique. Point sur lequel se fait la mise-au-point.
- Fondu : transition de montage laissant voir une série d'images disparaître. Fondu au noir, fondu au blanc.
- Fondu enchaîné : technique de transition progressive entre deux plans en diminuant la luminosité du premier et en augmentant la luminosité du second.
- Foyer : point de convergence des rayons lumineux.
- Gamma : ou Facteur de contraste ou contraste photographique. Correction gamma
- Générique : recense l'ensemble des personnes physiques ou morales qui ont participé à la création d'une œuvre cinématographique et présente leurs noms au début ou à la fin du film.
- Genre : dramatique, comédie, documentaire, etc. Difficile de savoir s'il existe des genres. Ceux-ci sont des catégories par définition fluctuantes, mais néanmoins utilisées par les critiques.
- Girafe : support de micro ou d'accessoire muni d'un déport de grande longueur. Utilisé en particulier en studio de doublage son.
- Granulation : Aspect quantitatif et qualitatif de la présence de grain dans une image photochimique.
- Hors-champ : ce qui n'est pas visible à un instant donné, ce qui est en-dehors du champ.
- Hyperfocale : Distance minimale de mise au point pour laquelle la profondeur de champ s'étend jusqu'à l'infini. Dépend de la distance focale, de l'ouverture de diaphragme et du cercle de confusion (critère de netteté).
- Hypergonar : lentille cylindrique. Dispositif optique anamorphoseur inventé par Henri Chrétien en 1926. Le procédé a été utilisé par la 20th Century Fox en 1953 et commercialisé sous le nom CinemaScope.
- Image aérienne : image virtuelle formée par une lentille primaire et destinée à être filmée pour l'obtention de certains trucages à la prise de vues ou en postproduction. Par extension : le procédé de trucage lui-même.
- Image de synthèse : image fabriquée sur ordinateur.
- Impression : exposition d'une image, prise de vues. Impressionner : filmer. Impressionné(e) : photogramme (image) obtenu par exposition lumineuse d'une surface photosensible.
- Incrustation : procédé de postproduction permettant la génération d'une image composite à partir de prise de vues distinctes. Incrustation d'un fond ou d'un élément. Incrustation avant, incrustation arrière, Incrustation par sélection en luminance, en chrominance, sur fond bleu ou vert.
- Indice de rendu de couleur ou IRC : échelle graduée de 0 à 100 permettant de mesurer la qualité spectrale des sources lumineuses.
- Insert : Un plan inséré dans une action. Plan de détail. Peut préparer le spectateur à anticiper une action. Par exemple, le Très gros Plan d'un téléphone prévient d'avance le spectateur, que celui-ci va bientôt sonner !
- Intertitre : dans le cinéma muet : c'est un carton de texte entre deux plans expliquant les dialogues ou la situation, aussi utilisé dans le cinéma sonore comme un procédé elliptique ou explicatif.
- Inversion : procédé permettant d'obtenir directement un positif à partir d'une émulsion photosensible, donnant normalement un négatif après développement. Les diapositives sont des émulsions inversibles.
- Iris : en anglais, désigne le diaphragme d'une caméra. En français désigne un effet d'ouverture ou de fermeture selon un cercle bordé de noir.
- Jump Cut : ellipse temporelle pure, en continuité spatiale. Peut être perçu comme un "faux raccord" selon les règles académiques. Figure princeps dans "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard (séquence du voyage de Belmondo au début dans la voiture, séquence sur la terrasse des Champs-Elysées lors du monologue de Jean Seberg).
- Keycode : système d'identification unique de chaque image argentique consistant en une série de chiffres et de lettres inscrits à intervalles réguliers sur le négatif film. Ce système de codage permet de retrouver les plans à l'image près, lors du montage négatif.
- Lentille : dioptre bi-convexe, par analogie de forme avec le légume (sic). Convergent. Les termes "lentille divergente" sont à priori impropres, car un dioptre divergent est soit plan-concave, soit biconcave. Un dioptre plan-convexe est aussi convergent.
- Louma : marque déposée de la société Loumasystems. Grue de prise de vues télécommandée permettant des prises volantes de grande stabilité.
- Lumen : Unité de flux lumineux.
- Lumière artificielle ou tungstène: Par opposition à la lumière du jour, lumière dont la température de couleur est calibrée à 3200 Kelvin.
- Lumière naturelle ou lumière du jour : (en anglais : daylight) par opposition à la lumière artificielle, lumière dont la température de couleur est équivalente à la lumière du jour, établie par référence à 5500 Kelvin.
- Maccarthisme (ou Maccarthysme) : période noire du cinéma hollywoodien lors de laquelle les personnes présumées menées des "activités anti-américaines" furent pourchassées, principalement par la commission d'enquêtes sénatoriale présidée par Mc Carthy. Toute sympathie pro-communiste était pourchassée.
- Magasin : Partie amovible d'une caméra permettant de stocker la pellicule de prise de vues avant et après exposition. Leur capacité est en général de 305 mètres (1000 pieds) et 122 mètres (400 pieds), soit respectivement environ 10 et 4 minutes à 25 images/seconde en prise de vues 35mm.
- Major companies : grandes sociétés de production hollywoodiennes.
- Master : la forme finale d'une œuvre audiovisuelle réunissant l'image et le son, laquelle servira de source aux duplications (copies).
- Metteur en scène : voir réalisateur.
- Minutage : Durée définitive du film terminé. Avant le tournage, la scripte chronomètre et prévoie la durée du scénario. À chaque jour de tournage est compté le nombre de « minutes utiles » tournées.
- Mixage : la ernière étape de la postproduction qui consiste à réaliser le mélange final de la bande sonore aux formats d'exploitation désirés.
- Monochrome : noir-et-blanc.
- Montage : Opération majeure de la postproduction. Assemblage des plans et des séquences les uns à la suite des autres, élaboration des raccords et de la rythmique.
- Multi-image : écran présentant plusieurs images différentes en même temps. Appelé split-screen en anglais.
- Night for night : tournage de nuit d'une séquence de nuit. Par opposition à "day for night" : nuit américaine.
- Nuit américaine : Tournage d'une séquence de nuit extérieure en plein jour. Voir: Night for night
- Numérique : ensemble des techniques de traitement informatique des images et des sons, par opposition à traditionnel ou analogique (photochimique).
- Objectif : système optique de prise de vues construit à partir de lentilles optiques.
- Obturateur : mécanisme d'une caméra permettant de protéger l'émulsion photosensible de lumière à chaque descente de film, c'est à dire tous les 24ème de seconde, pendant 1/48ème seconde.
- Panchromatique : Se dit d'une émulsion sensible à l'ensemble des longueurs d'onde du spectre de la lumière visible.
- Panoramique : Mouvement de rotation de l'appareil de prise de vues autour de sa position. Panoramique vertical ou horizontal.
- Perche : accessoire de prise de son permettant le déport du microphone afin de le placer au plus près des sources sonores sans que, ni le microphone, ni son manipulateur ne se trouve dans le champ. Utilisée par le perchiste.
- Pied : Unité de longueur anglo-saxonne (foot).En 35 mm à la cadence de 24 images par seconde, il y a 18 images dans un pied.
- Piste sonore : partie de la pellicule située entre l'image et les perforations et portant les informations sonore du film. Pour le cinéma multicanal, il peut y avoir plusieurs pistes sonores: la piste optique (stéréo) les pistes numériques (Dolby Digital et SDDS), la piste de timecode servant à synchroniser.
- Plan : Un plan est la portion de film comprise entre le début et la fin d’une prise de vue (plan fixe, plan bougé, plan séquence). C'est aussi
ce que l'on voit dans le cadre. D'où l'échelle suivante
- Très gros plan : plan très rapproché d'une partie du corps, le plus souvent une partie du visage.
- Gros plan (ou plan de détail, pour un objet): montre le visage entier d'un personnage.
- Plan rapproché poitrine : cadre un personnage sous la poitrine.
- Plan rapproché taille : cadre un personnage à hauteur de la taille.
- Plan américain : cadre un personnage à mi-cuisse.
- Plan de demi-ensemble : cadre une partie d'une scène, permettant de voir quelques personnages de la scène.
- Plan italien : cadre un personnage sous les genoux.
- Plan moyen : manière de cadrer une scène à distance moyenne. Permet de voir un personnage en entier ("en pied").
- Plan d'ensemble : cadre une action dans son ensemble, avec le décor environnant.
- Plan général : cadre le décor entier d'une action.
- Plan de coupe : Plan autonome, sans raccord spatio-temporel avec les plans suivant et précédent. Plan fixe qui permet un changement de place de caméra ou un changement de sujet.
- Plan de travail : document de référence pour la production d'un film. S'établit au fur et à mesure de l'avancement de la préparation. Planification sous forme de grille, décrivant jour après jour tous les aspects techniques et artistiques du tournage : décor, séquences à tourner, présence des comédiens... Découle directement du scénario.
- Plan séquence : Scène tournée en un seul plan.
- Plongée : (du haut vers le bas). La caméra est placée au-dessus d'un axe horizontal, elle plonge vers les personnages, inverse de contre-plongée.
- Point : (focus) Faire le point (rendre net) une zone de l'image; voir Profondeur de champ et Focus.
- Postproduction : l'ensemble des opérations qui suivent le tournage (c'est-à-dire la production).
- Postsynchronisation : ré-enregistrement synchrone des paroles captées au tournage, pour des raisons techniques ou artistiques.
- Prise de son : enregistrement sonore. Est réalisé par l'ingénieur du son ou le chef opérateur du son et son assistant ou perchman.
- Prise de vues : ensemble des actions et techniques d'impression des images.
- Production : ; Phase de fabrication d'un film pendant laquelle sont réalisées les prise de vues et prise de son directes (tournage). Suivi par la postproduction et précédé de la phase de préparation.
- Profondeur de champ : zone du champ dans sa profondeur vue comme nette en projection, en avant et en arrière du plan de mise au point.
- Quadrichromie : Procédé de reproduction des couleurs en imprimerie. Basé sur la synthèse additive, utilise comme primaires le jaune, le cyan et le magenta auxquelles on ajoute le noir.
- Raccord : Cohérence de cadre entre deux plans successifs.
- Raccord dans l'axe : l’axe ne change pas (exemple : zoom avant ou zoom arrière).
- Ralenti : Technique consistant à augmenter la durée d'une action. En film, il s'agit au tournage d'augmenter la cadence de prise de vues (par exemple 48 au lieu de 24 images par seconde pour doubler le temps de l'action) l'image étant toujours projetée à la cadence de 24 images par seconde. (Inverse = accéléré). Certaines caméras vidéo le permettent. On peut aussi réaliser l'effet en postproduction mais cela peut amener une dégradation de la qualité des images.
- Réalisateur : chef d'orchestre de l'équipe de réalisation.
- Recadrage : en prise de vues : légère modification du cadre afin d'en parfaire la composition; en postproduction : truquage consistant à modifier le cadre ou le cadrage de l'image tournée, tout en conservant son format ; en projection : ajustage de la position de la pellicule devant la fenêtre de projection, afin de la faire correctement coïncider avec les bords de l'image.
- Régisseur général : technicien de la production responsable de l'organisation pratique et quotidienne du tournage.
- Remake (terme anglais): Nouvelle version d'un film à succès déjà tourné plusieurs années auparavant.
- Repérage : pendant la préparation, avant tournage, choix des lieux et décors allant servir au tournage, (y compris les hôtels et restaurants.)
- Répétition mécanique : répétition d'une scène, principalement des positions et déplacements des comédiens et des appareils de prise de vues et de prise de sons, déplacements de véhicules etc. Les comédiens ou leur doublures disent le texte "à l'italienne", sans l'intention, pour évaluer la rythmique de la scène.
- « Roll'it ! » ou « Roll'em » : "Moteur !"
- Rush (pl. Rushes) terme anglais : épreuves de tournage en français. Documents originaux (bande-son, bobine de film...) issus d'un tournage avant montage
- Saturation : Qualifie l'intensité des couleurs d'une image
- Saute d'axe (règles des 180°): il n'est pas possible, sans créer une aberration esthétique, à l'oeil du spectateur de capter successivement deux images filmées dans un axe supérieur à 180°.
- Scénario : Document écrit par un scénariste servant de guide lors du tournage.
- Scène : action se déroulant dans la même unité de lieu et de temps.
- Séquence : suite de scènes, présentant chacune une unité de lieu et de temps et découpées en plans au tournage.
- Serrer : Le cadre se rapproche du sujet filmé, s"effectue par un travelling avant ou un zoom.
- Shot : terme anglais pour plan.
- Son d'ambiance : son de l'environnement sonore d'une scène, sans les dialogues ni les effets.
- Son-off : Son dont l'origine (ou la source) est hors-champ.
- Sous-exposé : se dit d'une image trop dense.
- Sous-titres : texte projetés en bas de l'écran et comportant généralement les dialogues du film traduits dans une langue différente de la langue entendue.
- Split screen (en anglais) : L'écran est divisé en plusieurs images.
- Steadicam (marque déposée) : système stabilisateur de prise de vues inventé par Garret Brown.
- Super 8 : format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur.
- Storyboard : terme anglais désignant la bande dessinée du scénario, dont le but est de spécifier et de prévoir les axes de caméra. En français scénarimage. Sert surtout à discuter avec les financiers et les producteurs.
- Studio : Plateaux de tournage et leurs annexes, ateliers de construction, d'artisans, bureaux de production, cantine et restaurant regroupés sur un seul site afin de faciliter la fabrication d'un film.
- Subjectif : Image filmée du point de vue d'un personnage, qui montre ce qu'il voit (Caméra subjective). Un son est sujectif quand il exprime ce qu'entend un personnage. Le Soldat Ryan, assourdi par les explosions n'entend plus qu'à travers un voile sonore et sourd.
- Surimpression : Superposition de deux image (en tournant deux fois sur la même pellicule)
- Synchrone : Bande image et bande(s) son donnant à voir et à entendre en même temps le son et l'image d'une même action, en tout temps de cette action.
- Synopsis : résumé du scénario qui décrit les grandes lignes de l'histoire et qui permet de se faire une idée globale du thème, de l'histoire et de l'évolution des personnages.
- Table de montage : appareil destiné à la mise bout-à-bout et au visionnage des images et des sons d'un film.
- Téléobjectif : objectif dont la distance focale est supérieure au tirage mécanique. Il s'agit le plus souvent d'objectifs dont l'angle de champ est faible (focales longues)
- Température de couleur : caractérise la qualité colorée d'une lumière. Température à laquelle on doit élever un corps noir pour obtenir une lumière de même caractéristique. Se mesure en Kelvin.
- Time code : code de référence de temps pour les enregistrements.
- Tournage : ensemble des opérations de prise de vues et de prise de son destinés à la production d'un film.
- Transparence : procédé de trucage par projection d'un décor de fond en arrière-plan d'une scène par projection arrière.
- Travelling : En cours de prise de vues, déplacement de caméra selon un axe (latéral, avant, arrière, vertical). Avec le panoramique, le second type de mouvements de caméra (il n'y en a que deux, lesquels se déclinent en multiples variantes).
- Travelling compensé ou transtrav : Travelling combiné à un zoom le contrariant. Ce procédé aura pour effet par exemple de garder la même taille (grandissement) d'un personage immobile à l'écran tandis que l'arrière plan donnera l'impression de s'éloigner ou de se rapprocher, à cause de la modification de la perspective.
- V.F. : version française
- Virage : procédé de laboratoire donnant une dominante particulière. Virage sépia.
- V.O. : Version Originale
- Wrap : « It's a wrap », « C'est plié » signifiant ainsi, par exemple, que le tournage d'une séquence ou d'un film est terminé.
- Zoom : Objectif à focale variable, permettant de modifier la taille des objets à l'écran sans que la perspective n'en soit affectée. À l'origine marque déposée en 1958 par Angénieux, le mot zoom s'est imposé pour désigner tout objectif de ce type.