Le sens du mouvement dans l'espace

Les 3 axes X, Y, Z

Le cinéma, de manière triviale, consiste à représenter l'espace à trois dimensions sur un plan en deux dimensions. Le film renvoie donc à une ou des dynamiques spatiales propres à la « mise en cadre ». Lorsqu'on ajoute le mouvement à la photo, le sens de celui-ci à l'écran prend une signification narrative.

L'axe X est l'axe horizontal de l'écran. Les objets ou les personnages se déplacent de gauche à droite ou de droite à gauche sur cette ligne imaginaire. Par la même convention, l'axe Y est la ligne qui coupe l'image verticalement. Et les objets montent et descendent le long de cet axe, c'est-à-dire de bas en haut ou de haut en bas. L'axe Z va du premier plan à l'arrière-plan de l'image (du fait de la représentation spatiale du monde réel tri-dimensionnel sur un plan bi-dimensionnel) et vice-versa. C'est la  profondeur de champ.

Axe-X : dans la culture occidentale (sens de la lecture) le regard se déplace de la gauche vers la droite. Axe-Y : un objet se déplace plus facilement vers le bas du cadre, il suit le sens de la gravité.Axe-Z : lorsqu'un objet bouge le long de l'axe-Z, de l'avant vers l'arrière ou de l'arrière vers l'avant, il semble se déplacer dans un espace à trois dimensions. En fonction de l'endroit où il se trouve sur la trajectoire et de la focale utilisée, la taille de l'objet à l'image sera modifiée.

Déplacements

Le plan fixe possède un sens narratif propre et un film pourrait n'être conçu que de plans fixes, à savoir de tableaux. Le plus souvent, la composition change en permanence. Le mouvement de l'objet dans l'espace réel et dans l'espace du cadre se fait selon un axe que le réalisateur peut privilégier. Le « sens » de ce mouvement fait « sens » (remarquons la synonymie!) et peut traduire un antagonisme ou un conflit latent. Un plan en mouvement peut également être utilisé pour signifier un changement, une transe, aussi bien que son opposé, une stase.

Un sens au déplacement d'un objet dans le cadre apparaît, dont voici quelques exemples:

Axe X : Conflit en suspens

(L’Inconnu du Nord Express)

Axe Y : Tours et détours

(L’Inconnu du Nord Express)

Axes XY : Descente vertigineuse

(Cuirassé Potemkine)

Axe Z : Zones de temps séparées

(Citizen Kane)

Axe-Z : Changement de dimension

(Dolores Claiborne)

Axe-Z : Changement de perspective

(Le lauréat)