Grand angulaire et plans simultanés dans la profondeur de champ

Une des propriétés d'un objectif grand angle est d'offrir une grande profondeur de champ : cela signifie que tous les objets, du premier plan à l'arrière-plan, en passant par le plan intermédiaire, peuvent être nets simultanément. L'action peut ainsi se dérouler en profondeur. Dans la séquence suivante (extrait du scénario), tirée de Citizen Kane, l'action se déroule sur trois plans horizontaux distincts, et chacun d'eux peut être vu de façon claire, et simultanément, par le spectateur.

L’exemple cité ici est tiré de Citizen Kane. Lors de ce premier flash-back du film, tous les personnages sont situés dans une perspective le long de l'axe Z, sur trois plans horizontaux différents :

  1. Au premier plan, à l'intérieur de la pension, sont assis l’avocat M. Tatcher et la mère de Kane, qui signe la mise sous tutelle de son fils.
  2. Au deuxième plan, le père regarde, en colère.
  3. À l'arrière-plan, à l'extérieur de la pension, Kane joue dans la neige, com­plètement à l'écart de la décision qui vient d'être prise.
Grâce à la profondeur de champ donnée par l'objectif, chacun des personnages se tient sur son propre plan horizontal et peut évoluer en profondeur. Le spectateur peut ainsi voir les réactions de chaque personnage simultanément et dans le cours normal du temps.