Le plan séquence

Le plan séquence est une des notions filmiques essentielles. Il n'appelle aucun montage particulier, puisque le plan est filmé en "temps réel". Le plan séquence ne peut s'enrichir qu'à travers des jeux sur les objets mis en scène, les optiques (filtres par exemple) et les mouvements de caméra. Le plan séquence est présumé produire un effet apaisant sur le spectateur.

Il vise avant tout à faire correspondre deux unités : l'unité dramatique (la séquence) et l'unité technique (le plan).

Alfred Hitchcock était passé maître dans le plan séquence, jusqu'à filmer un film entier "La Corde" (1948) en un seul plan séquence. Il n'arrêtait la caméra que pour permettre les changements de pellicule. Ceci l'obligea à faire quelques écrans de fondus au noir particulièrement moches. C'était de plus un des premiers films en couleurs. L'histoire se prêtait bien à l'approche du plan séquence, puisqu'il s'agissait d'une pièce de théâtre en un seul acte.

L'exemple pratique proposé ici est tiré de Psychose et concerne un long plan séquence consécutif à la scène de la douche. Norman sort précipitamment de la maison de sa mère pour se rendre dans le bungalow où Marion a été assassinée et va chercher un balai. Quand il revient au bungalow pour se débarasser du corps, la caméra le filme en temps réel en train de tirer le corps et de l'envelopper dans une bâche de plastique. La scène continue avec Norman qui nettoie le bac à douche puis qui s'en va finalement en voiture avec le corps. Véritable point d'orgue, ce plan séquence permet à Hitchcock de conclure l'enchaînement diabolique des péripéties.

La dramaturgie qui se dégage d'un plan séquence ramène le spectateur vers le cours normal des choses. Alors que l'assemblage des plans de la scène de la douche était fait pour marquer le chaos et désorienter le spectateur. Les scènes longues et fluides reprennent doucement pied dans la réalité. Cependant, ce qui est montré ne permet vraiment pas de reprendre haleine et maintient le spectateur dans un niveau d'horreur constant.