L'axe horizontal (axe des x)

L'exemple proposé est celui de la scéne d'introduction (extrait du scénario) du film d'Alfred Hitchcock : L'Inconnu du Nord Express. Un homme sort d'un taxi devant une gare. Nous raccordons à un autre plan où un autre voyageur sort d'un second taxi. Les deux voyageurs sont filmés du sol aux genoux, en plans alternés. L'un porte des chaussures noir et blanc de dandy, l'autre des chaussures classiques.

Le dandy marche de droite à gauche alors que l'homme aux chaussures classiques marche de gauche à droite. Les plans de leur marche sont alternés, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent l'un et l'autre sur la même trajectoire, et tout porte le spectateur à croire qu'ils vont se rencontrer, peut-être s'affronter.

Quelques plans plus tard, les deux personnages se rencontrent réellement. Sous une table, l'un des deux hommes touche de son pied la chaussure de l'autre. Le spectateur est troublé. Visuellement, leur rencontre est une forme de collision. Tout porte à croire que la relation va mal se passer.

En utilisant le sens du mouvement dans l'espace (l'un de gauche à droite contre l'autre de droite à gauche) afin de suggérer visuellement dès le premier instant un choc probable, le metteur en scène donne à voir un conflit et aiguillonne nos craintes, le tout en moins de soixante secondes.