Les liaisons images et son

La liaison permet de passer d'un plan à un autre pour marquer la fin d'une séquence et le début d'une autre. Le raccord, qui est l'une des façons de lier visuellement deux séquences, se pratique aussi bien avec l’image qu’avec le son.

Le raccord est généralement visuel et  fait à l'image. On peut raccorder deux plans qui ont en commun un décor, une composition, une forme, un mouvement, une valeur, une couleur, une  similarité de formes. Les raccords assurent la fluidité et la continuité de l'histoire et des plans. Un fondu enchaîné fait également fonction de liaison, en remplaçant un cut, une coupe franche.

La superposition audio ressemble beaucoup au fondu enchaîné : le son d'un plan continue de courir pendant quelque temps sur un autre plan.

Le pont audio est un effet différent de la superposition audio : il consiste à relier, au moyen d'un son identique, deux plans ou deux scènes différentes.

Superposition audio : il y a superposition audio lorsqu'une source sonore disparaît (progressivement ou brusquement) tandis qu'une autre apparaît qui recouvre temporairement l’autre. Cet effet, qui peut être utilisé entre deux séquences ou à l'intérieur d'une même scène, a connu des applications très ingénieuses. Par exmple, un bruit – le sifflement d'une bouilloire, un métro bruyant – sert à couvrir un événement important : les cris liés à un meurtre.

Un exemple de pont audio : le pont audio par dialogue

On parle de pont audio lorsqu'un son unique relie deux scènes différentes. Dans l'extrait ci-dessous, cet effet est obtenu au moyen d'une seule phrase de dialogue.

L’exemple cinématographique commenté ici est lorsque Kane passe de l’enfance à l’âge adulte… Dans cet exemple, le pont audio condense vingt années d'existence en une seule phrase.

Plan 1 : Kane, enfant, est assis sur le plancher et ouvre ses cadeaux de Noël. Le jeune garçon regarde son tuteur, qui lui souhaite un « joyeux Noël ».

Plan 2 : Nous passons ensuite à une autre image où le tuteur continue de formuler ses voeux en ajoutant « et une heureuse année ». Dans ce nouveau plan, Thatcher a maintenant vingt ans de plus. La valeur dramaturgique du pont audio participe de la compression du temps.

Autre exemple : le pont audio par trucage

Le pont audio relie deux plans au moyen d'une seule source sonore. Il peut être cependant modifié au montage (truqué) en amplification.

On trouve l'une des utilisations les plus célèbres de ce procédé dans la scène d'ouverture d'Apocalypse Now : le bruit des pales d'un hélicoptère vient se superposer à l'image des pales d'un ventilateur. Ce pont audio simple et ingénieux, dû au célèbre ingénieur du son Walter Murch, nous plonge dans l'esprit du capitaine Willard, et nous entendons ce qu'il entend.