L'ARLESIENNE D'ARTHUR BATUT


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Francis Galton tout d'abord, Arthur Batut ensuite, se proposèrent de créer des types composites par occultation des particularités individuelles. D'un problème de repérage de traits communs supposés significatifs (en matière criminelle ou psychiatrique), l'ambition d'Arthur Batut évolua vers le développement "d'un procédé scientifique d'enregistrement d'analogies physiques [et] non intellectuelles".

En 1887, Arthur Batut décrit le procédé dans un opuscule "La photographie appliquée à la recherche et à la reproduction du type" ainsi que dans diverses notes manuscrites: tous les portraits sont exécutés de face, les épreuves sont repérées en se basant sur les yeux, les portraits sont reproduits sur la même plaque avec un temps de pose normal divisé par le nombre de portraits.

Quelles sont les interrelations entre le discours de l'anthropologie, en tant que discipline scientifique, et les dispositifs expérimentaux dont elle use ? Arthur Batut n'est pas un théoricien, mais un praticien. Il forge un outil et cherche ensuite à l'appliquer, non l'inverse.

En faisant la promotion du portrait-type, Arthur Batut fut amené à des considérations anthropologiques bien qu'il ne soit pas impliqué directement dans la discipline. Sa recherche porte bien sur "le lien de la race", c'est-à-dire la quintessence formelle d'une population. En creux, ce sont des spéculations sur le métissage de certains groupes, par rapport à d'autres considérés comme des types purs.

Cette vision statique de l'histoire et ces présupposés étroits sont aujourd'hui démentis par ce que l'on sait de la dynamique des populations.