Le Mandala Thibétain
C'est le lieu magique, sacré, parfait où siége le Bouddha, le lieu qui laisse entrevoir l'ordre et l'harmonie à l'esprit illuminé par la sagesse, le cercle purifié de l'être éclairé, le millieu où s'exerce l'infinie compassion de celui qui a atteint à l'illumination, à la fois le lieu pour les êtres éclairés où accomplir les rites nécessaires et un lieu d'initiation pour les postulants.
Le mandala du Bouddha Vajrasattva représente un palais comportant quatre portes, qui font face aux quatre coins du monde, puisque l'Orient reconnaît cinq points cardinaux, Est Ouest Nord Sud et le Zénith. Le Bouddha Vajrasattva est celui qui cristallise la pureté originelle. Le carré représente la terre et les cercles concentriques les univers célestes. La figure géométrique parfaite est celle du carré contenu dans le cercle. Le mandala permet au méditant de découvrir le lien qui unit macrocosme: l'univers dans lequel il évolue, et microcosme, l'Univers que constitue son corps/esprit, c'est-à-dire le lien qui unit le Moi au Tout. Le corps est le mandala intérieur de chaque être. Chaque partie du corps (chakra) doit être perçue par le méditant comme une des déités du mandala.
Le mandala est le lieu où le monde intérieur que représente de chaque être et le monde extérieur se réunissent en un seul corps/esprit. Le mandala est le corps du méditant qui représente l'Univers. Le mandala symbolise l'union en harmonie du Moi et de l'Univers. C'est donc le symbole microcosmique de l'Univers et de l'Inconscient Collectif sur lesquels portent la méditation.
Le premier cercle de ce mandala comporte la Foudre de Diamant (vajra), qui symbolise le Bouddha lui-même. Le vajra est un héritage explicite de l'hindouisme, c'est l'arme du dieu Hindra. Il est symbolique du Bouddha au point d'avoir donné son nom au bouddhisme thibétain, appelé Vajrayana, ou véhicule du diamant. Retour
Le second cercle est celui du Lotus, ouvert en huit pétales et reposant sur un lit de joyaux. Ces pétales entourent le Bouddha: ils symbolisent eux-mêmes huit déités, quatre déités mâles et quatre déités féminines, auxquelles s'ajoute une divinité au centre de la fleur de lotus, Vairocana. Retour
Les Huit + Une Divinités (avec leurs attributs) se répartissent ainsi: |
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Nom / genre |
Orientation |
Couleur |
Elément |
Vairocana (M) |
Centre |
Blanc |
Ether |
Amitabha (M) |
Ouest |
Rouge |
Feu |
Pandaravasini (F) |
Nord-Ouest |
- |
- |
Amoghasiddhi (M) |
Nord |
Vert |
Air |
Tara (F) |
Nord-Est |
- |
- |
Aksbhya (M) |
Est |
Bleu |
Eau |
Locana (F) |
Sud-Est |
- |
- |
Ratnasambhava (M) |
Sud |
Jaune |
Terre |
Mamaki (F) |
Sud-Ouest |
- |
- |
Le carré qui suit représente le palais lui-même, avec ses portes et ses étagements. Chaque entrée est gardée par quatre portiers. La vue suivante est celle d'une simulation en trois dimensions du Vajrabhairava, élaboré à l'université Cornell sur ordinateur par Lama Pema Losang Chogyen. Les déités y sont représentées en caractères sanskrit.
Le méditant est donc guidé à travers le palais imaginaire que représente le mandala. A chaque objet de ce palais est associé une signification propre, représentant un aspect de la sagesse ou rappelant au méditant un principe qui le guide. La tradition impose les formes, les tailles et les couleurs de chacun de ces objets. Le mandala du Bouddha Vajrasattva dont il s'agit ici n'est qu'un mandala parmi bien d'autres. Mais chaque mandala, par ses variations de formes et donc de sens, entraîne le méditant dans une exploration à chaque fois renouvelée. Retour
Les cercles extérieurs, au nombre de quatre, symbolisent les quatre épreuves à travers lesquelles le méditant doit passer au préalable pour accéder au palais. Il s'agit du feu purificateur de la sagesse, du cercle du vajra exprimant la force et l'absence de crainte, du cercle des huit tombeaux qui sont ceux des différents états de conscience, et du cercle du lotus, qui signifie l'état de dévotion indispensable pour entrer. Ces quatre cercles constituent ensemble l'illumination qui permet à l'impétrant d'accéder au palais.
Voici le détail des cercles extérieurs vus "en coupe":
Les mandalas thibétains peuvent être en peints sur toile (thangka) : ils ornent les murs des gompas et sont portatifs. Ils peuvent aussi être dessinés à l'aide de sables de différentes couleurs (ce type de mandala est appelé: dul-tson-kyil-khor, en thibétain) ou même de beurre: ils sont alors nécessairement éphémères, et impremanents à l'image de notre monde. La constitution de tels mandalas est l'occasion d'une cérémonie qui dure plusieurs jours. A l'issue desquels le mandala est détruit.