Le Labyrinthe
D'après la tradition, notamment Pline l'Ancien (XXXVI, 84 et s.),
Dédale, le constructeur du "labyrintos" du roi Minos, aurait repris
le modèle égyptien. Le mot "labyrintos" employé par
Hérodote référait certainement à une réalité
connue de ses contemporains, sans cependant que l'étymologie -et
donc le sens- de ce terme nous soit évidente. De ce fait, labyrinthe
tend à désigner l'archétype d'une figure complexe,
énigmatique et représentant un parcours supposé initiatique.
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Du Néolithique (vers 5000 av-JC) jusqu'à
l'Age du Bronze, des constructions de pierre, surtout réparties
en Europe du Nord (île de Wier en Finlande, en Laponie, sur l'île
de Gotland en Suède, à Kandalachka ou Karlovka en Mer Blanche),
témoigne de ces cultures anciennes. Le graffiti de droite représente le modèle de Visby (île de Gotland-Suède, qui est le type le plus répandu) Une des hypothèses les plus sérieuses dont nous disposions sur ces alignements lithiques seraient leur usage rituel lors de festivités agraires, vraisemblablement des danses. L'étrange est qu'une tablette de terracota trouvée sur le site d'un palais mycénien à Pylos, datée de 1200 av-JC et conservée au Musée d'Athènes, représente exactement la même figure géométrique, non pas arrondie mais rectangulaire. | ![]() |