prout

 

Xavier SEIGLAN

xseiglan@voila.fr

 

 

Né le: 23 Août 1959 à Tours.

Parcours professionnels:

1986/87: Chargé de travaux dirigés en droit public, en 1ère année de Capacité en droit, à l'Université d'Assas.

1988/92: Attaché d'Administration à la Direction Informatique de la Mairie de Paris, Adjoint au responsable de la Division Paie et Gestion du Personnel. Chef de projet informatique, chargé de l'informatisation du Bureau des Pensions, ainsi que de la maintenance curative et préventive du progiciel Gip-Siga-Paie.

1992/95: Chargé de mission auprès de la Direction du Personnel de Radio France, force de proposition dans la refonte du système informatique de Gestion du Personnel. Responsable du suivi applicatif en " facilities management " et négociation du contrat de maintenance. Chargé des développements micro et garant de leur cohérence avec l'applicatif central.

1995/97: Missions humanitaires pour le compte d'Organisations Non-Gouvernementales (Médiatrice, Equilibre, Médecins du Monde)en Bosnie, Zaïre et Guinée. Chargé de la comptabilité, de l'encadrement des personnels locaux et du suivi financier des programmes (alimentaire ou/et de réhabilitation).

1996 (mai à septembre): Chef du Bureau RH. Direction de l'Architecture. Mairie de Paris.

1998-2000: Chef de projet informatique (Etudes et Développement Métiers) à la Mairie de Marseille. Chargé de l'informatisation de l'inventaire des Musées, ainsi que de l'informatisation de la gestion intégrée du parc bureautique (commandes, stocks, interventions, helpdesk, etc).

2000 à ce jour: Chef de projet de l'Intranet applicatif au Conseil Général des Deux-Sèvres.

Formations :

1978 : Baccalauréat série Sciences de la Nature (mention Assez Bien) Lycée Choiseul Académie de Tours.

1982 : Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques, section Services Publics, de Bordeaux.

1986 : D.E.A de Science Politique Université d'Assas, Paris. (mention Bien). Mémoire d'idées politques portant sur " Loi, élite et race : l'idée impériale chez Rudyard Kipling "

1993 : DESS Systèmes d'Information et Communication de l' Institut d'Administration des Entreprises de Paris. Mémoire portant sur: "Approche cognitive des Hypertextes"

Compétences spécifiques :

Parfaite maîtrise de la rédaction d'un cahier des charges, d'un dossier de choix de progiciel et de la communication autour d'un projet informatique. Familier des procédures administratives, notamment budgétaires et marchés de T.P.

Compétences affirmées sur les méthodologies : Merise (AGL Méga), Tact (Architecture Client Serveur) UML. Pratique de Windows-NT et progiciels bureautiques les plus courants.

Développement de sites Internet (bonne connaissance du langage HTML, Javascript, Perl-CGI, débutant Java) comportant une forte proportion d'interactivité (site atelier d'écriture les Cahiers d'Outre-Rêve. )

Expérience de l'encadrement d'une équipe d'une dizaine de personnes, également dans le management d'une équipe-conseil (étude menée avec CapSesa) ou l'encadrement en environnement international expatrié.

Tenue d'une comptabilité de caisse, passation des écritures en comptabilité en partie double, préparation des plans de financement à l'intention des bailleurs de fonds, gestion du personnel (contrats, paie, etc) en environnement ONG.

Capacités rédactionnelles affirmées.