Les Huit Symboles sont les signes de la vénération portée au Bouddha. Sans que celui-ci soit représenté. Par extension, ils symbolisent le triomphe du bouddhisme. 
La Roue des Ré-incarnations La Roue symbolise la doctrine et la loi. C'est Dharma-Chakra. Eau Lustrale L'aiguière qui contient l'eau utilisée dans les initiations, est le symbole de l'immortalité.
Etendard La bannière symbolise la victoire de la religion bouddhiste, sa diffusion de par le monde. Lotus aux huit pétales Le lotus est le symbole de la pureté. La fleur de lotus possède autant de pétales que l'octuple sentier possède d'embranchements.
Poissons doubles Les deux poissons, est le symbole de la réincarnation. Parasol L'ombrelle, symbole de la dignité royale qui protège du malheur. Bouddha était fils de prince.
Conque La conque est le symbole de la victoire du Bouddha sur Mara, la Mort. Noeud de l'infini Le Noeud sans fin représente l'intrication sans fin des éléments de la vie. C'est l'enchaînement des causes et des effets.

 


 
 


 
 
Mudra : « Sceau ». Dans la sculpture et la peinture religieuses, position des mains symbolisant une attitude mentale du Bouddha et les pouvoirs d'une divinité.
Abhaya Abhaya-mudra : position des mains d'une divinité symbolisant l'absence de crainte, la bénédiction : main droite à hauteur de l'épaule, paume en avant, doigts verticaux. Buddhashramana Buddhashramana-mudra
Bhumishparsha Bhumishparsha-mudra : geste symbolique de « prise de la terre à témoin » qui caractérise le Bouddha historique et Akshobhya : assis, main droite touchant la terre près de leur genou droit. bhutadamara-mudra Bhutadamara-mudra
Dharmachakra Dharmachakra-mudra : « mudra de la roue de la Loi ». Geste symbolisant le bouddha Gautama diffusant sa doctrine ou « tournant la roue de la Loi » : les deux mains à hauteur de la poitrine, le pouce et un doigt d'une main touchant le bout des doigts de l'autre. Dhyana Dhyana-mudra : position des mains en posture de méditation. Paumes vers le ciel, la droite sur la gauche, les deux pouces se joignent pour former un triangle. Les mains sont posées sur les jambes croisées.
Jnana-mudra Jnana-mudra Karana Karuna-mudra
Namaskar-mudra Namaskar-mudra : mains jointes tendues vers le haut : geste de la prière rituelle. Tarjani Tarjani-mudra
Vajra Vajra-mudra Varada Varada-mudra : « Mudra du don », bras à demi plié, main ouverte, paume tournée vers l'avant, les doigts vers le sol : signe de compassion.
Vitarka Vitarka-mudra : bras plié, index touchant le pouce : signe d'argumentation.